Compte rendu du lancement de la plateforme GOVIN 08/12/2020

Etaient présents : Le Secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie, les membres du Ministère des Mines, les membres de l’ITIE, le consultant National de l’ITIE, les membres de la Société Civile, la Coalition Nationale Publique ce que vous payez, le Réseau de Femmes Africaines Ministres et Parlementaires, la Cour des Comptes, Women in Mining Guinea, la Direction  Nationale des impôts, le CPDM( Centre de Promotion et de Développement Minier), la DNTCP (Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique), le BSD (le Bureau de la Stratégie et de Développement), le BNE (le Bureau National D’Expertise de Diamants et D’Or) ainsi que quelques compagnies minières (RUSAL – CBK – SAG).

La séance a débuté avec un mot du Secrétaire Général qui a salué l’initiative et qui a rappelé l’importance de la plateforme pour le Gouvernement ainsi que pour les différentes Directions Nationales et les Entreprises Minières. Il rappelle alors la nécessité d’instaurer des liens de confiance entre les partenaires et surtout de mettre en évidence la transparence des rapports et télédéclarations.

Après la présentation sommaire de Govin qui a été saluée et appréciée, les discussions ont débuté et beaucoup d’interrogations ont été soulevées notamment sur la fiabilité de la plateforme, la garantie de la fiabilité et la sécurisation des données, les liens entre Govin et la plateforme Fusion mais aussi des questions pratiques telles que les numéros d’assistance en cas de bug et/ou de problèmes techniques, la possibilité de pouvoir modifier les formulaires en cas d’erreurs.

Au terme de cette présentation, il a été décidé qu’il fallait un temps d’adaptation à Govin mais qu’il fallait aussi laisser la plateforme ouverte afin que les utilisateurs puissent s’entrainer. L’importance d’un lien avec la Banque Centrale a été soulevée.

Une séance de debriefing a été nécessaire avec l’ITIE pour décider des prochaines étapes du processus Govin. Nous avons décidé d’un commun accord d’un accompagnement sur le renforcement des capacités,  de la création d’un manuel de procédure avec toutes les règles, d’un guide opératoire pour situer le contrôle de chaque étape, d’actions de sensibilisation, aller vers les régies pour des phases tests(en commençant par les formulaires de 2018), d’établir un Arrêté Ministériel pour sanctionner les entreprises et régies qui ne respecteront pas les règles et la création d’un numéro d’assistance ou Email d’assistance.

Il ressort de ces rencontres que la plateforme est très importante aux yeux du Gouvernement Guinéen car ils leur semblent évident que la fiabilité et la transparence des données est une condition sine qua non pour bénéficier d’aides et de financements internationaux. Mais aussi pour être reconnu comme un pays fiable.

Categories: